lundi 8 mars 2021

1 brocoli = 2 repas + 0 déchet (ou presque)

Vous avez peut-être déjà, comme nous, repêché au fond du frigo, un vieux brocoli ramolli et jaunissant... Rien de plus triste que de se forcer à le manger, pour ne pas gâcher.

Mais ce jour-là, ils étaient splendides, ces brocolis bio achetés au marché. Il fallait leur épargner le passage au réfrigérateur et profiter de leur extrême fraîcheur.


Le midi, on a préparé les bouquets très rapidement : on met un peu d'huile dans une poêle ou une sauteuse et, dès que c'est chaud, on ajoute environ deux cuillers de sauce soja, une gousse d'ail et un petit morceau de gingembre émincés et, tout de suite après, nos petit bouquets de brocoli. Surtout, on ne sale pas.


Quelques minutes à peine de cuisson, ils sont verts et dorés, croquants et fondants. D'après les enfants, "ça a un goût de viande". Merci la sauce soja qui apaise leurs instincts carnivores avec du chou, un vendredi de Carême !


Le mot "brocoli" viendrait du latin brachium, qui signifie "bras" et, par extension "branche". Après vérification dans le jardin, ça se tient !

Le soir, nos troncs de brocoli, cuits avec une petite pomme de terre, un bon bouillon de légumes maison et à la fin une cuiller de crème, ont fait une soupe bien onctueuse et réconfortante.

Au bout du compte, en choisissant le bio, on a dû faire des économies, car on a utilisé sans problème la quasi-totalité des légumes (sur la photo suivante, seules les deux petites rondelles un peu sèches à la base des choux sont parties au compost).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire