dimanche 28 février 2021

Une recette pas spécialement sobre, ni de saison, ni locale (mais c'est dimanche !)


 C'est dimanche ! En fin d'après-midi, pour faire plaisir aux enfants qui ont pérégriné jusqu'à la chapelle Saint-Laurent (et qui ont mangé des betteraves toute la semaine !), on fait des chouchous (cacahuètes caramélisées) maison.

La première étape est une activité en soi : tous les enfants s'y mettent pour éplucher les cacahuètes (achetées bio et en vrac, si possible).


Ensuite, on réunit (en proportion) deux verres de cacahuètes pour un verre d'eau et un verre de sucre, plus une ou deux pincées de sel. On verse tout ça dans une sauteuse ou une poêle à bords hauts, puis on met à chauffer à bon feu.


Les 15-20 premières minutes, il ne se passe pas grand chose : on remue de temps en temps avec une cuiller en bois, tout en vaquant à ses occupations.


Quand l'eau s'est presque entièrement évaporée, on baisse à feu doux et on commence à être plus vigilant : on remue régulièrement pour que toutes les cacahuètes soient enrobées de sucre sans brûler. A ce stade, il se forme une sorte de croûte de sucre.


Quelque minutes de plus et cette croûte de sucre fond et caramélise. C'est le moment de verser les cacahuètes sur une plaque recouverte d'un papier cuisson, en les séparant les uns des autres.


On laisse refroidir et c'est prêt !


Attention bien sûr aux risques de brûlure, toujours possibles quand on fait du caramel.



1 commentaire: