samedi 27 février 2021

Pickles de betteraves

 Il nous restait des betteraves chioggia et, pour ne pas en dégoûter les enfants, il semblait plus sage de ne pas leur en servir tous les jours en carpaccio...

Avec le soleil actuel qui nous donne envie de pique-niques et de sandwichs, pourquoi ne pas essayer d'en faire des pickles ? En espérant qu'elles garderont dans le vinaigre leurs belles marbrures colorées...

Il existe sur internet tellement de versions avec des proportions variées, qu'on a décidé de tenter le coup presque au hasard. C'est donc plus une expérience qu'une recette !


On a pris deux belles betteraves chioggia et on leur a ajouté un oignon rouge, pour rester dans les mêmes teintes. On a taillé finement ces légumes et on les a placés dans des pots à confiture bien propres. On y a aussi glissé quelques brins de thym, des morceaux de gingembre et un peu de poivre en grains.


On a versé 300 gr de vinaigre blanc, 150 gr d'eau, 75 gr de sucre et quelques pincées de sel dans une casserole. Une fois le mélange à ébullition, on a arrêté le feu et attendu que le liquide tiédisse.

 Puis on l'a versé sur les betteraves, avant de refermer les pots et de les mettre au réfrigérateur. Ces quantités nous ont permis tout juste de compléter 3 pots de confiture en recouvrant bien les légumes.

Verdict dans quelques jours : les betteraves auront-elles gardé leurs belles couleurs ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire