samedi 6 mars 2021

Miam, un arbre !

 Nous avons découvert cette semaine le joli livre d'Aurélie Valtat, La Cuisine des arbres, aux éditions Ulmer.

Dedans, parmi plein d'autres idées géniales, se trouve la recette des chatonettes de noisetier. Vous connaissez les orangettes, ces écorces d'orange confites et recouvertes de chocolat ? Les chatonettes sont beaucoup plus simples et beaucoup plus amusantes à faire soi-même, en deux étapes seulement.


1. Allez vous promener en forêt ou dans votre jardin. Trouvez un beau noisetier et, si c'est un mâle, il sera certainement ces jours-ci couvert de chatons. Ces chatons sont un ensemble de fleurs mâles du noisetier et ils libèrent le pollen qui est disséminé par le vent pour atteindre les minuscules fleurs femelles. On peut cueillir les chatons quand ils sont bien jaunes, ni trop jeunes (ils sont un peu violacés), ni trop vieux (ils deviennent marron-roux).


Prélevez juste ce qu'il vous faut.

2. De retour chez vous, faites fondre un peu de chocolat (noir, au lait, blanc... ce qui vous fera plaisir). Trempez les chatons un par un dans le chocolat fondu pour bien les enrober, puis déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, en attendant que le chocolat refroidisse et durcisse à nouveau.


C'est tout ! Evidemment, cette recette est à proscrire pour les personnes qui ont une allergie aux noisettes ou aux pollens...



1 commentaire: